VEF Blog

Titre du blog : Quelle méthode pour filtrer l’eau du robinet ?
Auteur : filtrao
Date de création : 21-03-2017
 
posté le 14-04-2017 à 08:55:58

 

 

Madagascar compte parmi les cinq des        pays où l'accès à l'eau est le plus difficile     pour la population.

Dans la Grande Ile, douze millions de personnes n'ont pas à accès à l'eau potable. C'est ce que révèle le rapport de l'ONG WaterAid publié ce mercredi, Journée mondiale de l'eau.

Dans la capitale malgache, Antananarivo, les deux millions d'habitants sont aussi confrontés à cet obstacle tous les jours. 

Bidons d'eau, c'est le quotidien de beaucoup de Tananariviens.                A la borne-fontaine du quartier d'Ambohijatovo, Norine remplit un seau pour laver des brèdes. Chaque jour, ce sont deux bidons d'eau qu'elle et ses deux enfants consomment. « Je me lève tous les matins à 5h30 pour aller chercher de l'eau avant de partir au travail, confie-t-elle. Un bidon coute 50 ariary. J'en ai besoin pour préparer à manger le soir. Toute l'eau est consommée à la fin de la journée. Il faut que je revienne tous les jours. »

Fidy, lui, est le gardien de la fontaine. De nombreux petits commerces font                     appel à ses services. « Les bidons que je remplis, c'est pour les gargotes et                       les salons de coiffure du quartier qui n'ont pas accès à l'eau courante.                              J'en livre environ 30 par jour. »

Près d'une personne sur deux n'a pas accès à l'eau potable dans le pays. Les répercussions sont désastreuses, indique Lovy Rasolofomanana, directeur de

WaterAid à Madagascar : « Au niveau de la santé publique, la diarrhée constitue la deuxième cause de mortalité pour les enfants de moins de cinq ans à Madagascar.

                  Il y a plus de 14 000 enfants qui perdent la vie chaque année à cause                                 du manqued'eau et  d'assainissement. »

 

Huit millions d'euros par an, c'est le budget pour le secteur de l'eau potable           et de l'assainissement à Madagascar. Mais pour rendre l'eau accessible                  à tous les Malgaches, il faudrait 180 millions d'euros chaque année,              indique le rapport de WaterAid.