VEF Blog

Titre du blog : Quelle méthode pour filtrer l’eau du robinet ?
Auteur : filtrao
Date de création : 21-03-2017
 
posté le 24-03-2017 à 12:48:24

POURQUOI S' EQUIPER D'UN PURIFICATEUR D'EAU DOMESTIQUE ?

 

 

 

 

Il existe plusieurs contaminants possibles des eaux de boisson.

 

LES PESTICIDES : Produits phytosanitaires utilisés dans l'agriculture mais aussi dans les produits domestiques, ceux sont les insecticides, raticides, fongicides, et désherbants.

LES NITRATES: Résidus de la vie végétale,très concentrés dans les lisiers (déjections animales) et dans les engrais agricoles. Ils contaminent les eaux de surface par ruissellement et les eaux sousterraines par infiltration. C'est un agent cancérigène.

LES SUBSTANCES MEDICAMENTEUSES: Retrouvés dans les eaux de rivière et dans les nappes phréatiques parcque peu mesurées par les autorités, l'exemle du Bisphénol, pertubateur endocrinien.

LE CHLORE: Responsable du mauvais goût de l'eau, ne présente aucun risque sur le plan sanitaire, mais ses dérivés peuvent constituer un risque sur le plan sanitaire et engendrer  des troubles au moment de la grossesse, au delà de  0.1 mg/L. (seuil fixé par l'OMS)

LES METAUX LOURDS comme le plomb très présent dans les canalisations anciennes, est associé à un risque accru de mortalité, de maladies cardiovasculaires et de troubles du développement cérébral chez l'enfant.

LES MALADIES HYDRIQUES causées par la consomation d'eau contaminée  par des fèces animales ou humaines qui contiennent des microorganismes pathogènes, salmonelle, cholera, shigellose, sras, etc...Dans les pays en développement, quatre cinquième de  toutes les maladies sont causées par les maladies hydriques où la diarrhée est la principale cause de mortalité des enfants.